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Vous voulez une trottinette mais hésitez entre plusieurs modèles et c’est normal. De plus vous trouvez des multitudes de marques sur internet. Les constructeurs sont entrés sur le créneaux lucratifs des trottinettes car c’est un marché en expansion depuis plusieurs années.
Voici le comparatif entre la TurboAnt X7 Pro et la Xiaomi Mi Pro 2 qui sont deux trottinettes de gamme équivalentes et pour lequel vous êtes nombreux à demander les différences.
Qu'allez-vous apprendre?
- Tableau comparatif
- Avis et détails
- Test trottinette électrique TurboAnt X7 Pro
- L’emballage et assemblage
- La Taille
- Le design
- Les réglages
- L’entretien
- Le Prix
- Conclusion
- Avantages d’une trottinette électrique
- Inconvénients d’une trottinette électrique
- Règlementation trottinettes électriques en France (A savoir!!)
Tableau comparatif
Rien ne vaut un bon vieux tableau pour comparer simplement et rapidement les caractéristiques.
(Smartphone: défiler le tableau à droite >>>)
Avec ce tableau vous avez déjà l’essentiel des infos dont vous avez besoin.
Avis et détails
Faire de la trottinette est fun surtout pendant les beaux jours, mais une trottinette peut aussi être utile et pratique pour allez au travail, à l’école ou pour faire des déplacements de quelques kilomètres en agglomération.
Quand je recherchais une trottinette, mes 3 critères principaux étaient d’avoir une trottinette avec (1) une bonne autonomie, (2) une puissance correcte et (3) des lumières pour rouler de nuit.
D’autres critères moins importants étaient aussi importants comme le temps de recharge pas trop long si possible et la vitesse max mais elle est atteint généralement les 25km/h sur toutes les trottinettes donc c’était plus une vérification qu’un critère.
Pour le coup j’ai pu testé la TurboAnt X7 Pro mais pas la Xiaomi Mi Pro 2. Cependant il est utile de comparer les 2 modèles avec moitié des données observées sur le terrain et des données fournies sur le papier.
Test trottinette électrique TurboAnt X7 Pro
L’emballage et assemblage
Le carton est bien protégé et assembler la trottinette est très simple. Il m’en a fallut 5 minutes chrono. Le plus long était finalement de sortir la trottinette du carton et de débarrasser les polystyrènes.
La TurboAnt X7 Pro est déjà monté et assemblée, il y a simplement à visser les 2 poignées.
La batterie était déjà bien chargée, ce qui m’a permis de la tester sans attendre les 6 heures de recharge.
La Taille
La trottinette fait 108 cm de long par 42 cm de large et 119 cm de hauteur. Pour moi qui fait 1,70m c’est parfait.
J’ai apprécié aussi la hauteur au sol de 15 cm qui permet de pouvoir monter sur les trottoirs sans frotter et endommager le dessous. Les roues de 10 pouces tubeless permettent de mieux amortir les chocs que les trottinettes aux pneux plein comme la Xiaomi.
Cela permet de faire plus de kilomètres qu’une trottinette avec des roues plus petites mais en contrepartie elle a aussi un peu moins de puissance en montée. Effectivement en montée je n’atteint pas les 25km/h.
Le design
Esthétiquement, je la trouve réussie et moderne. L’écran LED se fond avec le cadre ce qui donne une impression de produit de qualité. Les roues sont grandes et fonds 10 pouces de diamètres avec un frein à disque à l’arrière et une béquille.
Il y a également un accroche sac au niveau du guidon (voir photo ci-dessous) pour y pendre un sac de course ou sac plastique. On y trouve aussi l’accélérateur et la sonnette.
Les réglages
Niveau trottinette physique, il n’y a pas de réglages particuliers à part devoir gonfler les pneus et de la plier. Il n’y a pas possibilité de régler la hauteur du guidon par exemple.
Coté paramétrage, il y a des options très utiles que je recommande de faire dès le début. Ensuite vous serrez tranquilles.
Il faut appuyer pendant quelques secondes sur les 2 boutons et un menu avec des P0, P1, P2, P3 et P4 s’ouvrira avec le choix entre 2 options: 0 et 1.
Voici les réglages:
- P0: basculer de km/h en mph
- P1: activer/désactiver régulateur de vitesse
- P2: démarrage immédiat 0km/h ou démarrage dès 3km/h (impulsion du pied)
- P3: ajuster le diamètre du pneu (ne pas toucher)
- P4: ajuster la vitesse maximale à 20 km/h, 25km/h ou 32km/h (max 5km/h autorisé en France)
Pour allumer la lumière, il suffit d’appuyer 2 fois d’affilé sur le bouton « fonction ». Appuyer à nouveau 2 fois d’affilé pour éteindre les lampes. Le feu stop à l’arrière s’allume automatiquement quand on freine, même si les lampes ne sont pas allumées.
L’entretien
A part recharger la batterie et vérifier la pression des pneus, il n’y a pas vraiment grand chose à faire. Peut-être la nettoyer de temps en temps. A savoir que la batterie est amovible si l’on souhaite la recharger chez soi, sinon on peut très bien recharger sans l’enlever. La photo montre le branchement situé sur la partir inférieur de la batterie. Le chargeur (au sol sur la photo) a un témoin lumineux rouge. Quand il devient vert, alors c’est que la batterie est à pleine charge.
Le Prix
Le coût de la trottinette TurboAnt X7 Pro peut varier avec le temps donc je vous laisse le soin de vérifier sur le site de la marque. Veuillez noter que les lecteurs de mon blog ont accès au code de réduction LEB50 pour bénéficier de 50€ de réduction. C’est toujours ça de gagné.
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Conclusion
Entre la trottinette TurboAnt X7 Pro et la Xiaomi Pro 2, la TurboAnt semble sortir du lot et passer devant la Xiaomi en terme de caractéristiques et prix.
Evidemment pas tout n’est mieux sur la TurboAnt sinon les gens n’hésiteraient pas entre les 2 modèles mais je trouve les caractéristiques de la TurboAnt supérieures avec une meilleure autonomie, un temps de charge plus court et des roues plus grosses pour plus de confort. C’est essentiellement les critères que je recherchais en priorité.
Je recommande le TurboAnt X7 Pro. C’est une trottinette électrique vraiment sympa et qui fait le job. J’apprécie la grande autonomie et la capacité de pouvoir se déplacer facilement et rapidement pour aller à la boulangerie le matin
Avantages d’une trottinette électrique
- Pour faire de petits déplacements en ville, généralement moins de 20 km aller-retour.
- Pour aller au travail, à l’école
- Pour aller chez des amis, faire des courses
- Pour ne pas avoir besoin de prendre les transports en commun
- Pour faire les derniers kilomètres après des déplacements réguliers en train
- Pour se balader aux beaux jours
- Pour se déplacer en camping et zones de vacances type Center parcs
Inconvénients d’une trottinette électrique
- Limité à 25km/h par la réglementation en France
- Pas adapté pour faire plus de 40 km par jour
- Eviter de rouler hors agglomération et routes nationales
- Est potentiellement dangereux sur sols mouillés, neige et verglas
- Des risques de chute (prévoir équipements casque et gants à minima)
Règlementation trottinettes électriques en France (A savoir!!)
Ce qui est autorisé et permis (et obligatoire de respecter):
- Utiliser à partir de 12 ans (sans autorisation ni permis)
- Rouler jusqu’à une vitesse de max 25km/h
- Rouler sur une propriété privée
- Rouler sur zones piétonnes (vitesse max 6km/h)
- Rouler sur les pistes cyclables et voies vertes
- Rouler sur les routes limitées à 50km/h
- Se stationner sur les trottoirs sans gêner les piétons (sauf si la ville l’interdit: amende 49€ + enlèvement et frais de fourrière)
- Avoir une assurance responsabilité civile (obligatoire: pour prendre en charge les dommages causés à autrui)
- Hors agglomération, autorisé sous conditions sur route limitée à 80km/h avec port casque obligatoire, veste rétro-réfléchissante et lumières allumées même de jour.
Ce qui est interdit:
- Conduire pour les moins de 12 ans
- Transporter plusieurs personnes
- Rouler à plus de 25km/h
- Rouler sur les trottoirs (sauf si la ville l’autorise vitesse max 6km/h)
- Rouler en ville sur voies rapides et périphériques de grandes villes (toutes zone de vitesse supérieur à 50km/h en ville)
- Rouler de nuit sans éclairage avant ou arrière
- Rouler sans frein
- Rouler sans avertisseur sonore
Ce qui est conseillé (sans être obligatoire):
- Port du casque et gants