Trouver une bonne lampe d’ordinateur de bureau n’est pas évident. La BenQ ScreenBar, cependant, est ce que je recherchais. Lisez la suite et voyez pourquoi elle est pratique.
Qu'allez-vous apprendre?
Trouver une bonne lampe d’ordinateur de bureau est difficile
Si vous avez un bureau sans ordinateur, trouver une lampe est simple. Vous choisissez n’importe quelle lampe dans le commerce qui fera l’affaire et qui répond à vos exigences (lumière blanche chaude pour une lecture confortable, lumière vive et nette pour des travaux précis comme l’assemblage ou travails manuels de précision) et vous êtes bon. Ce n’est pas très compliqué à trouver.
Mettez un ordinateur et un écran sur ce bureau, et soudain, c’est plus compliqué d’avoir un éclairage sans reflet.
Premièrement, l’écran lui-même est grand et bloque une partie de la portée de la lumière sur le bureau. Les écrans sont de plus en plus grands et vous avez même peut-être 2 écrans.
Peut-être qu’il n’y a pas de place pour placer une lampe ou bien elle vous éclaire vous dans la figure!
Deuxièmement, vous ne pouvez pas (ou du moins ne devriez pas) placer la lampe de sorte qu’elle projette la lumière sur l’écran pour créer des reflets. Non seulement cela rend l’utilisation de l’écran d’ordinateur difficile avec des zones « aveugles », mais cela peut entraîner une fatigue oculaire et des maux de tête. Cela exclut aussi de placer la lampe devant les écrans ou l’utilisation d’un bras articulé.
La screenbar de Benq permet d’éclairer le clavier et souris d’ordinateur sans pour autant éclairer l’écran ni faire de reflets, ni vous éblouir.
La Benq ScreenBar
Le design de la ScreenBar est très différente des autres lampes de bureau. Il n’y a pas de base de bureau ni de bras articulé. La lampe repose sur le dessus de l’écran, tout comme une webcam, avec un esthétique haut de gamme plutôt réussi.
La boite contient une longue barre cylindrique de 45 cm de long, un contrepoids assez lourd qui repose à l’arrière de l’écran et un cable USB.
En regardant la photo de l’appareil, on pourrait craindre qu’il ne tombe ou ne bascule vers l’avant, mais non. À moins de frapper votre écran, vous ne renversez pas accidentellement la barre.
Le ScreenBar est alimenté par USB et est prévue pour être branché sur la tour d’ordinateur ou sur l’écran comme source d’alimentation pour la lumière (si vous souhaitez l’utiliser sans que l’ordinateur soit allumé, vous pouvez toujours la brancher sur un chargeur de téléphone).
Avant d’examiner les caractéristiques spécifiques de la lumière, parlons du strict minimum absolu que le BenQ ScreenBar doit faire pour répondre à nos attentes.
Notre attente est une lumière claire, nette, sans scintillement qui illumine l’espace de travail sans reflets de lumière sur l’écran.
La ScreenBar atteint cet objectif même avec ma configuration de 2 écrans, il parvient non seulement à garder l’écran principal sans éblouissement, mais pas de fuite de lumière sur le second écran non plus.
Sur la photo, vous pouvez voir à quel point l’éclairage est précis. Si la Benq ScreenBar est la seule source de lumière dans la pièce, la lumière qu’elle projette n’éclaire que le bureau.
Je suis resté plusieurs années avec une lampe bras articulé de bureau mais j’avais ce soucis de reflets sur écran et j’avais des zones d’ombres sur mon clavier quand je travaillais en soirée.
La screenbar a supprimé mon problème et elle a d’autres fonctions en plus.
- Soin des yeux et qualité supérieure - La source lumineuse LED sans scintillement et anti-lumière bleue avec un IRC>95 offre des couleurs naturelles. Les LED, testées pour une longue durée de vie, sont conçues pour durer 17 ans avec une utilisation...
- Absence d'éblouissement d'écran - Grâce à des faisceaux soigneusement calculés, la technologie ASYM-Light de ScreenBar empêche les reflets et l'éblouissement directs de l'écran, assurant une lecture confortable.
- Couverture lumineuse étendue - Offre une luminosité de 500lx sur une large surface de 60x30cm, équilibrant efficacement la lumière ambiante et celle de l'écran pour un meilleur confort visuel. Alimentation facile via USB-A.
- Soin des yeux et qualité supérieure - La source lumineuse LED sans scintillement et anti-lumière bleue avec un IRC>95 offre des couleurs naturelles. Les LED, testées pour une longue durée de vie, sont conçues pour durer 17 ans avec une utilisation...
- Diminution automatique & contrôle tactile - Le capteur de lumière intégré ajuste automatiquement la luminosité en fonction de la lumière ambiante. Les commandes tactiles intuitives permettent des ajustements manuels de la luminosité et de la...
L’utilisation
Les boutons sont tactiles et très sensible ce qui est bien pratique. Cela a été pensé pour éviter de faire tomber la barre si les boutons nécessitaient un enfoncement mécanique.
L’angle d’éclairage peut se régler en pivotant la barre sur elle même et ainsi éclairer plus ou moins de surface du bureau.
Le système d’accroche est bien pensé. On voit qu’il y a eu réflexion et la barre est bien stable en haut de l’écran. Je n’ai pas du tout l’impression qu’elle va me tomber dessus un jour.
Le dessus comporte 4 boutons (de gauche à droite)
- activer et ajuster l’intensité de la lumière manuellement
- ajuster la température de la lumière (du blanc au jaune)
- activer l’ajustement automatique de la luminosité
- allumer/éteindre
Photos avant / après
Avant: ma lampe de bureau (le rond blanc) éclairait mon bureau de façon générale (et je l’avais soit dans la figure, soit des reflets sur écran)
Après: la Benq Screenbar éclaire bien le bureau (je n’ai plus la lumière dans les yeux ni sur écran). C’est confortable il faut avouer.
L’ajustement automatique
La lampe est réglée pour fournir 500 lux de luminosité. Lorsque la fonction de gradation automatique est activée, la lampe éclaire automatiquement plus ou moins le bureau selon la luminosité de la pièce.
Le capteur de lumière se trouve entre le bouton de température et le support.
Cette fonction s’active automatiquement en temps réel, un peu comme la luminosité de nos écrans de smartphone.
Vous ne voulez pas de réglage automatique? Aucun problème. L’on peut l’éteindre avec un bouton et régler manuellement la luminosité que l’on souhaite.
Température réglable
Dès la sortie de la boîte, la ScreenBar projette une lumière blanche vive et fraîche très vive dans la gamme 6500K. En appuyant simplement sur le bouton de température sur le dessus de la barre, on peut passer de la gamme de blanc froid à un blanc chaud de 2700 K.
Il est difficile de capturer les changements de température d’éclairage avec un appareil photo, mais la photo peut donner une idée des couleurs.
Attention à la webcam
Dès que j’ai regardé la barre, ma toute première pensée a été: « Où vais-je mettre ma webcam? » (car oui j’ai une webcam accrochée au dessus de l’écran). Il s’avère que ma webcam n’est pas compatible avec cette barre. j’ai donc décalé la webcam Logitech plus prêt du bord de l’écran. Mon écran fait 24 pouces et la screenbar et la webcam tiennent toutes les deux sans soucis mais la webcam n’est plus en face de mois. Heureusement, ma webcam pivote et je peux la régler vers moi malgré tout.
J’aurai pu aussi la mettre sur mon deuxième écran, ça n’aurait pas été la fin du monde mais pour quelqu’un avec un seul écran, vous savez peut-être ce qui peut vous attendre. J’ai trouvé des personnes des personnes qui n’avaient pas de soucis de webcam avec cette barre donc ça dépend des webcams. Une autre solution est d’accrocher la webcam sur la screenbar (car il y a une partie plane). Elle sera donc 2 à 3 cm au dessus de l’écran. Si vous n’en n’avez pas, alors la question ne se pose pas.
Avantages et inconvénients
La Benq Screenbar fait le job d’éclairer le bureau sans éblouir ni faire de reflets dans l’écran. Elle permet de travailler de nuit ou dans la pénombre mais aussi en plein jour tout en éclairant bien le clavier, souris et autres documents sur le bureau. C’est un éclairage agréable et un produit qui parait haut de gamme et de bonne facture (pas de plastique cassable mais il me semble que c’est une barre métallique, à moins que ce soit un plastique dur et de qualité, je ne suis pas sûr).
Les seuls reproches que je puisse faire, c’est le prix pas à la portée des petits budgets. Aussi, une prise secteur serait un plus pour ceux qui n’ont pas de prise USB sur l’écran (mon cas) ou que le cable soit plus long pour brancher l’USB sur la tour si elle est éloignée de l’écran. Le cable fait 1,5m et ma tour est parterre, j’ai réussi à brancher mais un cable de 1,80m m’aurait permis de dissimuler le cable dans la goulotte range cables).
Mon avis, après 1 semaine avec la Benq ScreenBar est que cette lampe de bureau est bien adaptée pour tous ceux qui travaillent sur ordinateur et souhaitent un éclairage avec une bonne luminosité. Elle a une finition pro et donne une belle impression. Je me suis déjà habitué et j’avoue que c’est très plaisant d’avoir un bureau bien éclairé et sans zones d’ombres Je recommande ce modèle si c’est ce que vous recherchez.