J’ai analysé un bon nombre de modèles de platines vinyles disponibles sur le marché. J’ai pris en compte le marché européen, asiatique et les modèles d’un peu partout dans le monde. J’ai retenu par la suite six modèles de platine vinyles. Je peux dire que la meilleure de toutes est la Thorens TD190-2 mais voici d’autres modèles qui vont aussi vous plaire.
Aperçu rapide: Notre Top 6 Platines Vinyles
- 1byone
- Auna Peggy Sue
- Crosley Cruiser Deluxe
- AUNA Belle EpoqueLa meilleure platine vinyle,USB,CD,cassette
- Teac TN-300-BUne platine vinyle haut de gamme
- Thorens TD190-2Le must have des platines vinyles
IMAGE | PRODUIT | DETAILS | |
---|---|---|---|
1byone |
| VOIR SUR AMAZON →Lire les avis clients → | |
Auna Peggy Sue |
| VOIR SUR AMAZON →Lire les avis clients → | |
Crosley Cruiser Deluxe |
| VOIR SUR AMAZON →Lire les avis clients → | |
La meilleure platine vinyle,USB,CD,cassetteLa meilleure platine vinyle,USB,CD,cassette | AUNA Belle Epoque |
| VOIR SUR AMAZON →Lire les avis clients → |
Une platine vinyle haut de gammeUne platine vinyle haut de gamme | Teac TN-300-B |
| VOIR SUR AMAZON →Lire les avis clients → |
Le must have des platines vinylesLe must have des platines vinyles | Thorens TD190-2 |
| VOIR SUR AMAZON →Lire les avis clients → |
Qu'allez-vous apprendre?
Les meilleures platines vinyles en dessous de 100 €
Si votre budget est un peu limite, parmi les nombreux modèles de platines pas cher, on trouve quelques platines d’assez bonne qualité. Ce sont celles que j’ai réunies ici.
1 – 1byone : platine vinyle pas chère au look vintage
Je trouve que cette platine vinyle 1byone OEU00-0750 est d’un design moderne et unique. De type valise, elle a une finition en bois et en similicuir.
De couleur bleue, offre trois vitesses sélectionnables à savoir : 33,45 et 78 RPM. Elle est dotée d’enceintes frontales stéréo qui permettent d’avoir un son optimal. Elle possède une entrée LINE IN pour casques et écouteurs et une sortie RCA. Son bras est dynamique, équilibré et doté d’une fonction de contrôle contre les chocs. Elle est compatible avec plusieurs sources audio : smartphones, iPod, lecteurs MP3, etc.
Avec elle, vous retrouverez l’ambiance rétro des bonnes vieilles platines. Avec son poids très léger, il est facile de la tenir et de se déplacer un peu partout. Pas mal pour un premier prix.
- Bonne prise en main
- Facile à transporter
- Prix bas
- Rangement de l’adaptateur secteur inadéquat
- Qualité du son qui laisse parfois à désirer
- Vitesse trop rapide
2 – Auna Peggy Sue: Une platine d’entrée de gamme de salon
Comme la plupart des modèles disponibles sur le marché, cet appareil a la forme d’une valise des années 50.
Elle est de couleur noire avec un design compact, mais le la trouve très éléganet. Cette platine peut lire trois tailles distinctes de vinyles et peut convertir vos musiques préférées au format MP3. Elle est dotée d’un port USB qui permet d’enregistrer une playlist sur votre ordinateur. Munie d’enceintes stéréo pour la diffusion du son, elle dispose d’une ligne RCA stéréo à l’arrière qui permet d’y associer des haut-parleurs externes ou des chaînes hi-fi en quelques raccordements.
Les caractéristiques techniques de cette platine ont tout de même retenu mon attention. Elle est assez légère (2,5 kg). Son type d’entraînement équipé est par courroie et dispose également d’une fonction de démarrage automatique.
- Légère
- Design attrayant
- Prix bas
- Mauvaise sortie du haut-parleur
- Mode d’emploi non disponible en français
Les meilleures platines vinyles milieu de gamme
Ici, la qualité monte d’un cran en gamme. Pour le rapport qualité/prix, ce sont aussi les modèles qui sont les plus vendus.
3 – Crosley Cruiser Deluxe: Une des meilleures platine bluetooth
Cette platine se présente sous la forme d’une élégante mallette en similicuir avec pour couleur dominante lnoire et rouge. Pour les amoureux de ces couleurs, lancez-vous.
Elle offre trois vitesses de lecture de disques : 33, 45 et 78 tours. Elle dispose d’une connexion bluetooth qui permet de la connecter à un smartphone. Elle permet d’écouter votre musique en streaming. Pour un prix pareil, je suis impressionné par les fonctionnalités dont elle dispose.
Elle dispose également d’enceintes bluetooth de type stéréo avec une entrée auxiliaire et une sortie RCA et pour els ecouteurs.
- Prix adéquat en fonction du rapport qualité
- Connexion Bluetooth
- Valisette se transporte facilement
- platine look vintage
- Qualité des haut-parleur moyen
4 – AUNA Belle Epoque: La meilleure platine vinyle, USB, CD et cassettes design rétro
La platine vinyle AUNA Belle Epoque pourrait être aisément confondue à une chaine Hifi rétro, faite en bois. Cette platine ne se contente pas d’être une tourne disque vinyle. Elle peut également lire les fichiers audio MP3 et les CD. Plus besoin de choisir entre une platine vinyle ou CD ou cassettes! Très pratique si vous avez encore.
Elle dispose d’un port USB intégré permettant à l’appareil de lire des titres MP3 à partir de divers supports de données mobiles. Cette platine possède également des enceintes stéréo intégrées donc elle peut lire vos disques et vinyles sans avoir besoin de connecter des haut-parleurs ou un amplificateur.
Côté performance, elle est dotée d’un écran sur le devant, et d’une fonction de lecture en boucle. Pour en simplifier l’utilisation, elle est équipée d’un panneau de contrôle avec des boutons et ports comme une chaine traditionnelle mais vintage.
- Belle platine vinyle en bois
- Le son est bon
- Prix intéressant
- Emplacement divers (USB, CD, cassettes, vinyle)
- Une télécommande
- Pas de bluetooth
Les meilleurs platines vinyles haut de gamme
Les modèles hauts de gammes offrent une multitude de possibilités que vous allez apprécier. Personnellement, je les apprécie énormément (bien qu’il faille y mettre le prix). Un autre point non négligeable, la finition des appareils. L’élégance et le luxe sont au rendez-vous.
5 – Teac TN-300-B : Une platine vinyle haut de gamme
Cette platine à de nombreuses qualités. Je suis particulièrement impressionné par son design, très élégant et épuré. C’est le genre de platine qui sera parfaite pour impressionner dans un coin de votre salle de détente ou de séjour.
Cette platine pèse environ 4,8 kg et est faite principalement en aluminium. La structure métallique assure à la platine une certaine durabilité. Le fait qu’elle ne dispose pas d’un entraînement direct favorise la sortie de son. De plus elle fait peu de bruit (67 dB). Comme la plupart des platines, elle dispose de plusieurs vitesses (33 et 45 tours). J’ai particulièrement apprécié le fait que les vitesses se changent automatiquement.
Le bras de lecture est assez long (5223 mm), je tiens à rappeler que c’est un bras de lecture droit. Suffisamment long pour éviter d’abîmer votre cellule ou le disque. Cet appareil est équipé d’un préamplificateur phono. C’est un plus pour avoir une qualité de son excellente. Pour finir, la platine dispose de deux sorties qui sont les sorties stéréo et USB.
- Bonne finition
- Appareil solide et robuste
- Bonne qualité de bras
- Rendement sonore excellent
- Régulation de vitesse à revoir
- Prix élevé
6 – Thorens TD190-2 : le must have des platines vinyles
La meilleure de toutes les platines vinyles que j’ai testé. C’est aussi la plus chère (comme quoi il n’y a pas de fumée sans feu). Cet appareil a des caractéristiques similaires à celles de la Teac TN-300-B. Je dis bien presque. Ce modèle a la capacité de jouer des vinyles de 78 tours, ce qui n’est pas le cas du modèle TN-300-B de Teac.
Le design de cette platine par rapport au modèle TN-300-B de Teac est meilleur. Sa conception est plus avancée et les diamètres sont plus épais. C’est un modèle solide et durable. Elle est ergonomique et dispose d’un couvercle pour éviter que la poussière ne l’abîme.
Les caractéristiques techniques de cette platine sont aussi très intéressantes. Elle pèse environ 6 kg avec des dimensions de 440 x 120 x 360 millimètres. Avec son poids et ses dimensions, cette platine garantit un très bon confort d’utilisation. Elle offre une prise en main très intuitive bien qu’elle soit en métal.
Elle fonctionne avec une tension allant de 115 à 230 V en courant alternatif. Le diamètre du disque est de 30,48 centimètres.
- Design pratique et attrayant
- Bras automatique
- Silencieux
- Prix élevé
- Manque d’accessoires (diamant 78 tours)
Comment choisir la meilleure platine vinyle – Guide d’achat
Quelle platine vinyle choisir? Laquelle acheter?
Faire le choix d’une platine vinyle, nécessite de connaître certains critères pour faire un bon achat. Les prix des platines vinyles que j’ai choisis sont dans une fourchette de 50 à 400 euros. Le prix de cet équipement varie en fonction des modèles. La platine qui intéressera un professionnel ou un particulier sera choisie selon les mêmes critères de base. Je vais vous donner une liste de certains des points à connaître pour choisir une bonne platine vinyle.
Le type d’entraînement
Le type d’entraînement ne fait pas référence à un effort physique. Il s’agit plutôt de l’option d’entraînement direct ou par courroie. En ce qui concerne l’entraînement direct, il est populaire depuis les années 70. Ce type de platine est connu pour sa robustesse, sa vitesse stable et son scintillement faible. Ceci a attiré les professionnels du mixage et les DJ qui sont les utilisateurs fréquents d’une platine. De plus, ce type d’entraînement a aussi été utilisé par plusieurs platines audiophiles dans la même période. C’est le cas des platines haut de gamme tels que celles de Sony, Pioneer, Victor, etc. Ce type d’appareil hormis sa bonne vitesse de lecture est doté de fonctions lui permettant un démarrage et d’un arrêt rapide. Des capacités qu’il doit au couple moteur, sans oublier que les modèles à entraînement direct ont la possibilité de tracter de 1 à 4,5 kg/cm².
Pour l’entraînement par courroie, il est très important de savoir qu’une platine vinyle peut être très lourde. C’est principalement dû aux matériaux de fabrication (aluminium ou caoutchouc pour amortir). La finition doit être de qualité pour éviter tout risque de pollution liée au moteur. La pollution générée par le moteur n’étant pas très bien vue, plusieurs utilisateurs ont opté pour un modèle de platine à entraînement par courroie. Ce type d’appareil est littéralement à l’opposé des modèles à entraînement direct. Il est beaucoup plus léger, moins robuste, habituellement fin et génère moins de bruit en fond. Pour les courroies faites en caoutchouc, je vous conseille de les changer le plus souvent possible, si vous voulez garder une bonne vitesse de rotation.
Un autre point important pour choisir un modèle, le fonctionnement. Connaissez-vous les modes de fonctionnement d’une platine ? Voyons un peu ce qu’il faut savoir.
Les différents modes de fonctionnement
Les modes de fonctionnement d’une platine vinyle sont assez simples. Il y a le fonctionnement manuel ou automatique. Le choix dépend de vos préférences. Ces deux modes de fonctionnement concernent uniquement le mécanisme qui actionne le bras de lecture. Peu importe qu’il soit automatique ou manuel, il n’a aucun impact sur les possibilités de rendement sonore de l’appareil (électronique, pollution).
Si je considère le cas du fonctionnement automatique, il permet un usage beaucoup plus agréable de votre appareil. Vous n’avez pas à vous soucier du bras lorsque la lecture est finie. De plus, il vous épargnera le bruit pénible émis lors de l’arrêt de la lecture et qui par la suite abîme votre cellule. Pour être plus clair, le bras de lecture revient de façon automatique à sa place à la fin d’un vinyle. Juste après, il se remet au commencement du disque. Avec certains modèles vous avez la possibilité de programmer une lecture en boucle selon votre convenance (1x, 6x, etc.). C’est une fonctionnalité utile cependant, elle ne profite pas à tout le monde.
Certaines personnes n’apprécient pas d’écouter la même musique pendant longtemps. Je connais aussi certains amis qui ne peuvent pas écouter la totalité d’un album. Habituellement, c’est une fonction qui est absente sur les platines professionnelles, car elle se révèle inutile vu la fréquence à laquelle on change les vinyles. Il faut aussi savoir que lorsque le mécanisme est défectueux, toute la platine doit être réparée.
Comment préférez-vous votre platine ? Avec un ampli intégré ou non ? Un aperçu vous aidera à mieux choisir votre modèle.
Préampli phono intégré ou non ?
Beaucoup de platines vinyles disponibles sur le marché ne sont pas équipées de préampli phono. Les utilisateurs ont parfois une préférence pour un préampli séparé pouvant faire ressortir toutes les capacités de l’ensemble platine/cellule. Ce type d’accessoires est disponible à petit prix, mais peut parfois coûter des milliers d’euros selon les modèles. On a justement sur le marché les préamplis de type MM et MC.
Le préampli phono est plutôt pratique. Par contre, les préamplis MM/MC ont la réputation d’être plus performants et ils sont donc plus chers. Mais vous pouvez passer d’une cellule MM à une cellule MC. Les préamplis phono MC peuvent être équipés d’un transformateur MC conçu spécialement pour fonctionner avec eux. Un préampli phono a un impact sur tout votre système. Vous devez savoir qu’un préampli phono intégré dispose de ports USB. Ils sont très pratiques pour la numérisation des vinyles sur Mac/PC.
Bras de lecture droit ou en S ? C’est un choix qui est source de bien des débats chez les professionnels. De quoi il s’agit ?
Bras de lecture droit ou en S
Cette option est la source de plusieurs polémiques. Certains professionnels et mélomanes affirment que le type de bras de lecture influe sur la qualité du son. Mais, cette hypothèse n’est pas vérifiée. Cependant, une différence peut être constatée entre un bras de lecture court ou long. Sachez qu’un bras court est beaucoup plus utilisé pour les scratchs et les mix intensifs. Sauf qu’il affecte négativement à la fois la qualité du son et les disques. Ce qui n’est pas le cas du bras de lecture long.
Dans la pratique, lorsqu’une cellule est bien positionnée il est pénible de déterminer le meilleur bras. Il est préférable de prendre des renseignements sur la façon de fixer convenablement votre cellule. Toutefois, je pense personnellement qu’avec le bras de lecture en S, on gagne en confort et en qualité d’écoute. Retenez que lorsque vous utilisez l’appareil, le bras n’est pas touché quand vous voudrez mettre le disque. Contrairement au bras S, il vous faudra plus attention avec le second type de bras (bras droit). C’est la seule différence et elle n’est pas vraiment notable. Un petit conseil, la matière de conception et les fonctions sont plus importants.
L’une des dernières options à prendre en compte est la vitesse de lecture et les cellules.
Cellules et vitesses de lecture
Cette option concerne beaucoup plus le format des vinyles. Tous les platines vinyles n’utilisent pas les mêmes disques. Je vais vous parler de la première restriction. Elle concerne la vitesse de rotation que peut supporter le plateau. En gros, les platines disposent habituellement de deux vitesses qui sont 33 tours et 45 tours. Rassurez-vous les passionnés de vieilles musiques. Je ne vous ai pas oublié. Il existe également des platines vinyles allant à 78 tours. Par contre, si vous voulez écouter un 78 tours, il vous faudra adapter votre cellule. Retenez que pour un 78 tours, vous devrez changer la cellule MM/MC conçue pour les 33/45 tours. Montez une cellule convenable et n’oubliez pas d’opter pour la monture SME. Elle est plus commode.
Voilà ! Je suis à la fin de mon guide concernant les platines vinyles. J’espère que ces informations vous aideront à faire un meilleur choix. N’oubliez surtout pas que plusieurs marques fabriquent des platines. Il y en a de plusieurs gammes offrant diverses fonctionnalités. Fais votre choix en tenant compte des critères qui sont les plus pertinents selon vos goûts et habitudes. Bon achat !
Top 10 des ventes de Platine vinyles
A voir aussi: Les codes promos amazon